Le toit de l’école technique provinciale PTS (Provinciaal Technische School) de Boom avait grand besoin d’être rénové. Suite aux intempéries et à l’usure au fil des ans, des boursouflures s’étaient formées dans le revêtement, des fuites étaient apparues le long des coupoles et le béton était humide sous la couche d’étanchéité. Grâce à la collaboration avec la PTS de Boom, l’exécutant BVBS, le chef de projet de la Province d’Anvers et SOPREMA, le toit de 2000 m² est à nouveau en excellent état.

Un défi aux solutions créatives

Après plusieurs inspections de la toiture, il s’est vite avéré que celle-ci n’était pas suffisamment isolée. Il y a plusieurs années, l’isolation thermique de 3,5 cm avait été recouverte d’une couche bitumineuse de 2,5 cm d’épaisseur. La toiture a été totalement enlevée pour faire l’objet d’une rénovation approfondie. En raison du mauvais état du toit, une solution créative était nécessaire afin d’éviter les ponts thermiques et la condensation dans le futur.

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’isolation court entre les nombreuses différences de niveau des pans de toiture pour former un bouclier isolant ininterrompu. Le toit a aussi été correctement étanchéifié – ce qui n’était pas le cas auparavant – avec une sous-couche autocollante et une couche de finition premium. Toute la toiture a en outre été achevée avec les profils de rive et les tuyaux d’évacuation nécessaires pour former un ensemble conforme.

Excellence technique et esthétique

À partir des classes situées aux étages supérieurs, les élèves ont une belle vue sur les toits hauts de 6 mètres du département mécanique et des garages de l’école. L’aspect esthétique ne doit pas être négligé. C’est pourquoi le choix s’est délibérément porté sur une couche de finition marron flammé SOPRALENE OPTIMA. L’école est entourée de nombreux arbres et d’une grande drève, et au bout de 2 ans, le toit paraît toujours aussi propre et net grâce à sa couleur.

SOPRALENE OPTIMA est la couche de finition premium de SOPREMA, qui garantit non seulement une belle finition esthétique, mais promet aussi plus de 40 ans de durée de vie. « J’aime collaborer avec une entreprise comme SOPREMA. Grâce à leur expertise technique et au choix judicieux des matériaux, SOPREMA offre toujours une solution esthétique et fonctionnelle », affirme le chef de projet de la Province d’Anvers.

Apprenez-en plus sur SOPRALENE OPTIMA

Pin It on Pinterest

Share This