Avec une très large offre business, le groupe néerlandais Van der Valk vient d’ouvrir son complexe hôtelier à l’architecture soignée au carrefour du Grand-duché, d’Arlon et du PED. Le même opérateur sera bientôt en bordure de l’intra-ring carolo, au cœur du Left Side Business. 

Depuis cette fin de première semaine d’An neuf, les proches plateau européen du Kirchberg (GDLux) et pôle européen de développement PED chargé de faire oublier le mono-secteur sidérurgique d’antan dans le triangle Aubange-Athus-Longwy comptent un établissement imposant de plus à proximité immédiate. Il s’agit des 14 étages de la tour-hôtel Van der Valk, le 100e du groupe éponyme, à Arlon-Weiler. Son socle possède des fondations-semelles posées sur schiste.

A l’architecture soignée signée par les bureaux Pirnay et SL + Architectes (Arquennes), la nouvelle enseigne de 10.500 m² et quelques chambres en porte-à-faux dispose désormais de toute sa gamme de services sur un terrain acquis d’1 ha. Steven Zeeuw Van Der Laan (4e génération VDV) en est l’auteur de projet. A l’offre touristique-loisirs, s’ajoute une importante branche axée business :

  • Partie hôtel ‘standard’ ; divers types de suites (2 de 90 m² avec sauna-jacuzzi)
  • bar, détente, after et loisirs: fitness, piscine intérieure à l’été, piste d’athlétisme + aire> sportifs sur terrain attenant
  • restaurant gastronomique + brasserie
  • un étage réservé aux 10 salles de formations, conférences, séminaires, assemblées générales et réunions. Dont une de 1.200 m² à 600 places pour salons, congrès et banquets entrepreneuriaux.

Arlon avant Charleroi

L’édifice de 46m de haut est à un carrefour stratégique, celui croisant autoroute E411 et N81 desservant zonings, trafics en transit, transfrontaliers, habitants, touristes et vacanciers. La demande émane des entreprises des zonings voisins et des officiels arlonais et du sud-Luxembourg. La chaîne hôtelière familiale néerlandaise VDV est principalement active aux Pays-Bas (environ 70 hôtels), en Allemagne et Belgique. Attendu pour 2017, il a fallu 18 millions €, deux ans de travaux démarrés tout début 2016 et essuyer quelques sérieux retards pour enfin disposer de cet équipement. Le 4 étoiles était très attendu en ouverture de parc économique Weiler II (3 ha) appartenant au portefeuille de l’intercommunale Idelux-Aive.

Pour le VDV Arlon-Luxembourg, un problème de conception subsiste: la desserte le long de deux voiries grand gabarit très fréquentées. L’entrée de l’hôtel n’est orientée que pour le trafic en provenance de Messancy, pas ceux sortant de l’E411 ou d’Arlon. Pour ceux-ci, il faudra concéder, provisoirement (?) une longue boucle jusqu’au rond-point de Hondelange… L’enseigne au toucan est également attendue en bordure de ring à Charleroi vers 2022, au sein du Left Side Park (écho du 3/5/2017 > FA web). Parmi les 101.000 m2 à y élire domicile, le conditionnement hôtelier sera similaire: une tour d’un vingtaine d’étages, à l’architecture également soignée du bureau SL + Architectes. (Ph. G.)

 © SL+Architectes/Pirnay : DR

Pin It on Pinterest

Share This