Le palais de justice de Namur

Le palais de justice de Namur accuse (encore) du retard. Finalement, le vaste chantier ne démarrera qu’au printemps prochain. Le marché public n’est pas encore publié…

Les travaux préparatoires (démolitions de bâtiments inutiles, égouttage, réagencements temporaires, …) concernant le quartier des anciennes casernes Léopold (Lanciers) ont pourtant été menés à bien, en temps et heure. Longtemps les ex-lieux martiaux ont accueilli un vaste parking à ciel ouvert, côtoyant les trois mini-tours occupées par le SPF Finances. La publication de cet important marché public – ce palais aurait déjà dû être opérationnel en 2013 ; il le sera finalement en… 2021 ! – n’interviendra pas avant la mi-novembre. Cela retarde le début de la construction, repoussé à mars prochain.

Forces associées
Depuis quelques années, le site est inscrit en périmètre de remembrement urbain. L’Etat fédéral va y construire un nouveau palais de justice sur socle de pierre bleue, conçu par ADP2 regroupant l’Atelier d’Architecture de Genval, Cerau Architects Partners et Aupa. Il le fera par le biais de sa Régie des bâtiments gérant environ 8 millions m2 d’édifices publics (prisons, bâtiments administratifs, …). Entre centre historique et nouvelle gare, cet îlot urbain sera aussi pourvu d’un parc public, une bonne centaine de logements, des rez commerciaux, une bibliothèque et un espace restauration (écho du 14/2 > FA web).

Témoin du passé martial, seul l’ancien corps de garde a été conservé. Dans le nouveau palais de justice à ériger, tous les acteurs du pouvoir judiciaire de la capitale wallonne seront réunis sous le même toit. Sous verrière surplombant une rue intérieure servant notamment de salle des pas perdus, les 18.000 m2 dédiés à la Justice namuroise sont caractérisés par une implantation en fer à cheval. Pour l’essentiel, ils abriteront 13 salles d’audience et une Cour d’Assises. Le joujou coûtera 101 millions € et permettra d’épargner la diversité actuelle des sites dédiés à Thémis, répartis un peu partout dans la capitale wallonne.

© ADP2 + Régie des Bâtiments

Le palais de justice de Namur
Le palais de justice de Namur

Pin It on Pinterest

Share This