Garage-Yser-Citroen-EM2N-noAarchitecten-Sergison-Bates

L’association momentanée qui réalisera le Kanal, le centre Pompidou bruxellois, est désormais officiellement connue. Il s’agit du bureau belge noArchitecten, associé aux Suisses d’EM2N et aux Britanniques de Sergison Bates Architects.

En Belgique, une enveloppe de 125 millions € (hors TVA; 13% dédiés aux honoraires) à consacrer à la culture, voilà qui constitue plutôt une exception ne confirmant même pas la règle. Cette somme est pourtant dûment réservée pour transformer l’ancien garage Citroën-Yser au show-room classé, en bordure de canal Bruxelles-Charleroi, en centre Pompidou bruxellois (échos des 3/10/2016, 11/4/2017 et 18/8/2017 > FA web).

Lumière, verre, rampes et rondeurs caractérisent les lieux. L’outil fait évidemment l’objet d’un concours d’architecture international, lancé par la Société d’aménagement urbain (SAU), maître d’ouvrage, et la Région bruxelloise, propriétaire des lieux depuis 2015. Bien entendu, le gratin des bureaux internationaux d’architectes a voulu en être. Sur les 92 candidats se bousculant au portillon, sept d’entre eux tenaient encore la corde en phase 2.

Il n’en restera qu’un…
La plupart des présélectionnés se présentaient sous forme d’associations momentanées de bureaux qui ont pignon sur rue:

Depuis le premier jour de ce printemps 2018, on connaît les heureux élus. Il s’agit des équipes bruxello-zuricho-britannique de noAarchitecten, EM2N et Sergison Bates Architects. Dévoilant leur première maquette et vues d’artiste sur place ce 21 mars, ces trois bureaux se retrouvent en réalité car ils ont déjà travaillé ensemble sur le site de Tour & Taxis (nord-est de Bruxelles-Ville). Pour Kanal, scène bruxelloise, il s’agit, au minimum, de rassembler les compétences suivantes: architecture, stabilité, techniques spéciales, acoustique, coordination PEB, coordination sécurité et santé.

Une fois reconverti, l’ancien garage moderniste dû aux architectes Marcel Van Goethem et Alexis Dumont doit totaliser 39.100 m2. A évider et épurer, le futur pôle culturel comprendra pour l’essentiel un musée d’art contemporain, un centre d’architecture (CIVA), des espaces publics culturels, éducatifs et récréatifs, et une rue piétonnière couverte traversant l’entièreté de l’ex-cathédrale industrielle. Le chantier va démarrer en 2019. Le Kanal/Centre Pompidou Brussels doit être livré, en principe, fin 2022.

© noAarchitecten/EM2N/Sergison Bates ; SAU©S.Schmitt ; SAU©Reporters; SAU©Sign & VisitBrussels

Garage-Yser-Citroen-archives
Garage-Yser-Citroen-vue-aerienne

Pin It on Pinterest

Share This
Journée de la Rénovation