Niel-Bordeaux

Parmi les métropoles européennes aux bâtiments novateurs ou projets d’urbanisme plutôt visionnaires figure Bordeaux. Aux manettes, l’architecte néerlandais Winy Maas et son bureau MVRDV.

Une septantaine de projets de musées affleurent pour le moment, outre-Quiévrain. Bordeaux en comptera bientôt un supplémentaire, au voisinage de la ronde Cité du vin en verre et alu doré dû à l’agence XTU (écho du 22/6/2016 > FA web) créée en 1999 par les architectes Nicolas Desmazières et Anouk Legendre. Il s’agit du musée de la Marine. En proue d’une ancienne base sous-marine nazie, ces deux bâtiments pivots souligneront de vastes projets urbains spectaculaires à venir.

Un peu plus au sud-ouest, l’un de ceux-ci borde cette fois la rive droite de la Garonne. L’ancienne trame bâtie est faite de friches industrielles, ferroviaires et militaires ; par exemple, la caserne Niel du 57e RI, temporairement occupée par une hybridation d’activités populaires et une pépinière d’entreprises (le plus grand espace de coworking de France). Le plan-guide des 126 îlots à reconvertir de ce projet Bastide Niel a été dressé par le bureau MVRDV du Néerlandais Winy Maas.

En gros, il s’agit de conserver la mémoire des lieux tout en garantissant une mixité d’usages novateurs et l’accueil de 8 à 10.000 nouveaux habitants d’ici 2030. A l’instar de cette caserne Niel (vidéo 3’ 28’’) de 2 ha, à transformer en nouveau lieu de vie. Et plus généralement les 33 autres ha concernés, totalisant quelque 240.000 m2 de logements à terme, dont un éco-quartier à mobilité douce et desserte énergétique poussée.

Il y aura aussi des commerces, une programmation tertiaire, des équipements publics – gymnase, centre loisirs, groupes scolaires et crèches –, et quelques lieux culturels. La première étape fut de monter le dossier de réalisation de cette zone d’aménagement concerté (ZAC), approuvé fin mars 2016 par la métropole bordelaise. Pilotées par Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), les premières acquisitions et réalisations sont engagées et concernent une quinzaine d’îlots. Les premières constructions – logements, bureaux, activités économiques, équipements – devraient être livrées d’ici 2020.

© MVRDV ; BMA

Pin It on Pinterest

Share This