Paris - JO 2014

Cela bouge pour nos centres commerciaux. A Bruxelles, la route s’éclaircit pour Neo I/Europea: ce projet d’ampleur au Heysel peut bénéficier d’un certificat d’urbanisme, sorte de pré-permis conditionné. Non loin, son concurrent Docks Bruxsel est en passe d’être vendu. A Verviers, le City Mall reprend, lui, du poil de la bête après avoir fait halte au Mipim cannois.  

En cette fin mars, la Commission de concertation de Bruxelles-Ville vient de rendre un avis majoritairement favorable et conditionné sur le projet Neo I/Europea. Ce dernier vise à rhabiller complètement le plateau du Heysel (67 ha) d’un demi-million de m2 neufs. Même si les lieux sont désormais orphelin d’un nouveau stade de foot à normes UEFA Eurostadium de Jaspers/Eyers & partners. Euro 2020? La Belgique n’en sera pas (écho du 7/12/2107 > FA web).

Sorte de «pré-permis» garantissant la faisabilité du projet et définissant les affectations possibles, la demande de certificat d’urbanisme visée concerne la première phase d’aménagements. Conçue par l’architecte français Jean-Paul Viguier et Unibail-Rodamco, elle prévoit notamment un mall à 260 enseignes, du logement, un pôle loisirs (écho du 23/11/2016 > FA web), une cité des sciences enfantine et de l’horeca.

Starting-blocks
Plus au sud-est, face aux fenêtres du domaine royal de Laeken, la cession de Docks Bruxsel à Schaerbeek serait, elle, imminente. On évoque un montant d’environ… 300 millions € pour ce nouveau centre commercial de 61.000 m2, ouvert en octobre 2016 et signé par le bureau bruxellois Art & Build (écho du 15/9/2016 > FA web). Depuis quatre décennies, c’est le premier outil retail de cette envergure – 113 enseignes complétées d’une base loisirs – créé en Région bruxelloise. Selon des informations publiées par divers titres économiques belges, les protagonistes du rachat seraient les Canadiensd’Alberta Investment Management Corporation (AIMco), l’un des gros gestionnaires de fonds institutionnels au pays du sirop d’érable.

Ce rachat devrait être bouclé pour fin avril prochain, par le biais de deux SARL de droit luxembourgeois. A Verviers, le projet City Mall à 22.250 m2 commerciaux dessiné par le bureau bruxello-anversois DDS+ a fait le voyage à Cannes pour trouver un tour de table financier rafraîchi. Quasi parallèlement, ce 26 mars, une enquête publique vient d’être lancée visant l’obtention d’un permis socio-économique pour cette implantation urbaine à 78 enseignes disposant déjà du permis de bâtir et d’environnement. L’enquête prend fin le 10 avril. La Région wallonne devra alors prendre ses responsabilités: accorder ou non le précieux sésame.

© Agence Jean-Paul Viguier & associés ; City Mall Verviers/DDS+

Paris - JO 2014

Pin It on Pinterest

Share This
Journée de la Rénovation