commerciale City 2

Jouxtant la rue Neuve, la locomotive commerciale City 2 va subir un lifting à 40 millions €. La danse est orchestrée par Altiplan et Benoy architects, des Britanniques rompus à l’exercice aux quatre coins du globe. Le mall bruxellois restera en pleine exploitation durant les 18 mois de travaux menés essentiellement de… nuit.

De facto, un moratoire de … 3 ans vient d’être imposé au développeur français Klépierre à LLN. Ce gel (public) du dossier concerne l’extension projetée de l’Esplanade (échos des 18/9 et 24/7 > FA web)   en plus grand centre commercial wallon. Au contraire, à Bruxelles cette fois, un autre dossier retail est mûr à point. Il en va de la rénovation du mall urbain City 2 (105 boutiques, 13 millions visiteurs/an ; fréquentation en baisse de 2% > 2016) vieux de près de 40 ans, intégrant l’Innovation et bordant la place Rogier et la rue Neuve, l’une des principales artères commerciales du pays.

De nuit en 4 phases
Mené principalement de… nuit, ce renouvellement-repositionnement commercial (face à de nouveaux concurrents > The Mint ; Docks Bruxsel, … ; écho du 20/9/2016 > FA web) en quatre phases et 40 millions € se chevauchant va se poursuivre jusqu’en janvier 2019. Propriétaire du paquebot Art déco, AG Real Estate (6,2 milliards € en portefeuille dont 7 temples commerciaux) a mandé les Britanniques de Benoy – des dizaines de malls créés/traités dans le monde – et le bureau Altiplan d’y mener la danse (survolez le projet 3D ici ; 2’) sans changer l’enveloppe extérieure. La première phase concerne l’installation du chantier colossal à mener sur 39.500 m2. En niveaux inférieurs, il s’agit d’abord de créer un lieu d’entreposage – logistique et stocks –, maintenir en l’aménageant un accès au métro voisin, garantir l’accès aux gaines techniques.

Le tout devrait être mené d’ici février prochain. Ensuite jusqu’à l’été 2018, il faudra agrandir la passerelle vitrée surplombant la rue de la Blanchisserie, qui relie City 2 et l’Innovation. Mais aussi créer un 3e puits de lumière et un nouvel atrium (s’ajoutant aux deux existants) tout en supprimant les kiosques disséminés un peu partout, pour alléger visuellement les lieux ; remplacer également colonnes, sols, vitrines et plafonds, partout ; agrandir la zone restauration du rez pour la muer en food court central.

Durant le chantier, un showroom présentera le projet au grand public (1er étage mall City 2)

© Benoy + Altiplan/AG Real Estate

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