Paris - JO 2014

Voisin du lac de Genval, l’ex-site du géant bio-pharma GSK est promis à du résidentiel, des services et équipements communautaires. Dont une maison de repos qui vient de recevoir le feu vert à sa réalisation contestée, fin mars. Un dossier emblématique de développement urbain, pré-piloté par AUPa et Stratec.

A Rixensart, le géant du bio-pharma Glaxo SmithKline (GSK) détenait un site de production dans un bel écrin boisé. Avec environ 8.000 employés ‘vaccins’ en Belgique – dont 1.800 chercheurs et scientifiques –, GSK Vaccines est le plus grand employeur privé wallon et fait partie du top 10 belge. Concernant cette florissante division ‘vaccins’ à usage humain (14% de l’activité totale) produisant/distribuant quelque 2,5 millions d’unités par jour dans 170 pays, la firme brito-US possède trois sites belges, tous situés en Wallonie:

  • Wavre-Noire Epine, demi-ville de… 000 m2 dans la cité du Maca et surtout Q.-G. mondial vaccins du géant d’outre-Manche/Atlantique (écho du 15/5/2017 > FA web)
  • Gembloux-Isnes
  • Rixensart > site Poirier Dieu, zone d’activités économiques dès 1980. Les installations GSK y occupent alors 4,6 ha sur les 8,5 disponibles

Avenir pluriel
Un des trois grands centres mondiaux de R&D de GSK Vaccines a en effet été installé à Rixensart, en voisin du lac de Genval. Entre 1997 et 2005, la firme troque 1,8 ha contre 2,1 ha de terrains. Sur la partie cédée, la commune construit une école communale. L’autre partie devait accueillir des logements Cobelba-Besix-Delens. Ils ne verront pas le jour. Mais le site genvalois de 4,6 ha, aux emplois délocalisés, se résume bientôt à un simple spot pour délégués commerciaux du groupe. Mi-hiver 2013, il est totalement vendu à Cobelba.  

Objectif? Réaffecter l’ex-zone économique en lieu résidentiel, de services (administration communale) et d’équipements communautaires. Lors du conseil communal du 28 mars dernier, l’exécutif local a revu l’avant-projet de plan communal d’aménagement révisionnel (PCAR) Poirier-Dieu totalisant 13 ha, dressé par le bureau verviétois d’architectes-urbanistes et de paysagistes associés AUPa*:

  • densité de logements du futur éco-quartier (165 logements > 5 ha)
  • mobilité
  • maillage du site (voiries, sentiers)
  • espaces verts

Dans le package figure la construction d’un équipement collectif rue du Tilleul, une maison de repos et soins (MRS) de 150 lits sur 1 ha, en forme de H, développement du groupe hexagonal LNA Santé (environ 50 EHPAD, dont 5 MRPA en Belgique) et de la Foncière des Tilleuls. Mi-2016, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne rendait un avis négatif concernant la demande de permis MRS en dérogation du PCAR. Un recours a été introduit auprès de l’exécutif wallon (ministre Di Antonio; Aménagement du territoire wallon). Celui-ci vient de réagir positivement juste avant les vacances pascales. Les développeurs ont désormais quasi leur permis d’urbanisme en poche.

*Stratec pour le rapport d’incidences sur l’environnement-RIE

© GSK-Vaccines (vue aérienne); LNA Santé

Pin It on Pinterest

Share This
Journée de la Rénovation