L’hôtel Van der Valk d’Anvers (Belgique) avait bien mérité une petite cure de jouvence. Les propriétaires voulaient faire passer le style de leur hôtel à un niveau supérieur et y aménager des pièces chaleureuses et agréables grâce à l’apport de matériaux naturels. Les carreaux Mosa Solids, dans le format de 90 x 90 centimètres, correspondaient parfaitement au style recherché. Le choix est donc vite tombé sur ces carreaux de sol.

La chaîne hôtelière Van der Valk possède des établissements aux quatre coins du monde, du Benelux à la France en passant par les Caraïbes. Dans ses intérieurs, Van der Valk vise à créer une ambiance conviviale comme à la maison. Les propriétaires des différents hôtels ont toutefois leur mot à dire quant à la manière de créer cette ambiance.

Faire passer la déco intérieure à un niveau supérieur

« La dernière cure de jouvence de l’hôtel Van der Valk d’Anvers datait d’un certain temps déjà », explique Monique van der Linden, architecte d’intérieur chez Van der Valk Design. « Les propriétaires voulaient faire passer la déco intérieure à un niveau supérieur. L’ensemble du rez-de-chaussée a donc été rénové de fond en comble. Pour connecter les différents espaces de cet étage les uns avec les autres, des cloisons en verre ont été placées. Pour l’architecture d‘intérieur, les maîtres-mots étaient artisanat et ouvrages manuels. Les propriétaires ont donc tout naturellement opté pour des matériaux naturels, comme le fer et le cuir. Ici, tout comme dans nos autres hôtels, un style chaleureux et accueillant était également d’une importance cruciale. »

Les carreaux Mosa Solids, dans le format de 90 x 90 centimètres, correspondaient parfaitement au style recherché. « Grâce à leur texture qui rend chaque carreau unique en son genre, les carreaux de sol Solids affichent un caractère à la fois professionnel et dynamique », explique Madame van der Linden. « Leur apparence naturelle s’intègre parfaitement avec le concept global. Nous avons donné la préférence à la teinte grise, en raison de son caractère robuste et de son toucher naturel qui rappellent l’ardoise. »

 

Robustes et lisses

Le choix en faveur des carreaux Mosa Solids a également été dicté par des considérations d’ordre pratique. « Nous accordons une grande importance à la valeur R ou coefficient d’antidérapage d’un carrelage dans nos hôtels », affirme Madame van der Linden. « Nous ne pouvons pas tolérer que l’un de nos clients glisse près du buffet lorsque le sol est humide. Avec les carreaux de Mosa, nous savons que nous ne courons aucun risque en la matière. » C’est la robustesse des carreaux Solids qui a été le facteur décisif, comme l’explique Madame Van der Linden : « Nos clients se déplacent en tirant des valises trolley. Des rainures ou des reliefs au sol risqueraient de provoquer des bruits qui pourraient incommoder nos réceptionnistes. Nous étions donc à la recherche d’un carreau lisse, et nous avons trouvé chez Mosa ce que nous cherchions. »

Nouveau format encore plus grand

Le format de 90 x 90 centimètres a été ajouté récemment à la série Mosa Solids. La chaîne Van der Valk a délibérément opté pour cette nouvelle variante de plus grande taille. « Des carreaux de grande taille donnent aux petites pièces une apparence plus grande », explique Madame van der Linden. « Ce nouveau format plus grand nous permet de mieux mettre en valeur l’esprit et l’apparence de notre hôtel. »

Apprenez-en plus sur MOSA SOLIDS

Pin It on Pinterest

Share This