Paris - JO 2014

Le système Argenta invisidoor SDX pour portes coulissantes en angle ouvre des nouvelles perspectives pour la maison de retraite Cadiz. Le local sanitaire est accessible sans colonnes.

Lors de la conception d’une résidence pour seniors telle que Cadiz à Anvers, l’important est de gérer de manière optimale l’espace disponible. Les surfaces des chambres sont déterminées légalement mais évidemment chacun est libre de les agencer à sa guise. La partie sanitaire de ces 120 nouvelles chambres a été conçue à l’aide de portes coulissantes afin de conserver un maximum d’espace de vie et de sommeil. Dans certaines chambres, le nouveau système d’argenta – invisidoor SDX pour portes en angle – offre encore davantage d’accessibilité.

Barent Bulcke (Collaboration d’architectes Neos) : “Dès la première phase, nous avons fait le choix de délimiter la partie sanitaire des chambres à l’aide de portes coulissantes doubles. En guise de test, l’installateur Van Den Rijse, en collaboration avec le fournisseur Argent Alu, a même équipé certaines de ces portes avec le tout nouveau système argenta SDX pour portes coulissantes en angle. L’absence de colonne dans l’angle permet d’offrir un passage nettement plus grand.”
“Nous sommes toujours partants pour de telles nouveautés,” déclare Roger Albertijn (Manager des services techniques de GZA Zorg en Wonen),“ et le système semblait très solide. C’est pourquoi nous avons accepté de réaliser un test dans quelques chambres. Ceci nous permet de réaliser une évaluation en vue de projets futurs.”
“En fait ce système ‘sans colonnes’ pour portes coulissantes en angle a été développé par Argent Alu même en fonction de ce projet,” complète Ghislain Van Den Rijse (Menuiserie Van Den Rijse nv).
“Et le résultat en vaut la peine. Les chambres de ce nouveau complexe sont très spacieuses, mais en ce qui concerne l’accès au local sanitaire, c’est une solution exceptionnelle grâce à la double ouverture libérée pour le passage.”

L’accessibilité avant tout
“La facilité d’utilisation et l’accessibilité étaient prioritaires pour le maître d’ouvrage,” souligne Wim Dens (Collaboration d’architectes Neos). “Un accès aisé vers les sanitaires pour les personnes valides ou moins valides était prioritaire à nos yeux. Le fait d’avoir le choix de n’utiliser qu’1 porte coulissante ou – pour les personnes moins valides – deux portes pouvant s’ouvrir sans profil porteur, colonne ou support dans l’angle, nous a apparu directement comme un atout. Un autre avantage de l’ouverture avec deux portes coulissantes est qu’on peut utiliser l’espace au maximum et que le personnel soignant a davantage de place pour pouvoir soigner les personnes alitées dans cet espace.”

Intégration subtile, installation aisée et démontage facile
“Si vous voulez faire coulisser un panneau de porte d’1 m dans le mur, il vous faut naturellement un mur d’au moins 1 m. Et donc l’agencement du local sanitaire était l’élément déteminant pour pouvoir travailler avec des portes coulissantes en angle,” nous explique Van Den Rijse. Que les deux portes puissent coulisser discrètement dans la paroi était un plus. Barent Bulcke confirme : “Avec moins de profils et de techniques visibles, la chambre est plus intime et familière et ceci contribue au bien-être des occupants.”

Ghislain Van Den Rijse souligne également la facilité d’installation : “L’encadrement auquel la coulisse supérieure est suspendue a été ‘préfabriqué’ à l’atelier, ce qui m’a permis de placer rapidement le système complet autoportant. Comme la coulisse supérieure est dissimulée dans le faux-plafond, elle disparaît entièrement à la vue. Les portes sont faciles à démonter, ce qui permet de désolidariser facilement le système de rail de la coulisse. En cas de remplacement des portes ou du système d’amortissement, c’est un avantage important. ”

Fournisseur de l’Invisidoor SDX pour portes coulissantes en angle : Argent Alu
Maître d’ouvrage : WZC Cadiz (GZA Zorg en Wonen)
Architecte : Collaboration d’architectes Neos (BBSC Architects / Wim Dens architecten & ingenieurs)
Installateur : Menuiserie
/ agencement Van Den Rijse nv

www.argentalu.com/fr

Paris - JO 2014
Paris - JO 2014
Paris - JO 2014

Pin It on Pinterest

Share This