Inaugurée en 2015, la Philharmonie de Paris, conçue par le célèbre architecte Jean Nouvel n’est pas une salle de concert ordinaire mais bien la plus grande de Paris. La façade de cet édifice, haut de six étages, est recouverte de 340 000 plaques en aluminium dessinant des motifs d’oiseaux qui brillent telles des écailles de poisson. L’architecture de la Philharmonie est tout simplement extraordinaire. En fonction de l’endroit où l’on se situe, la construction ressemble soit à une superposition de dalles en pierre soit à un chapeau de pirate.  

Le bâtiment futuriste situé dans le Parc de la Villette, au nord de la capitale, accueille un pôle éducatif consacré à la musique ainsi que quinze salles de répétition de superficies variables. Au cœur, se trouve le grand auditorium contenant 2 400 places assises. Il compte également de nombreux bars et un restaurant offrant aux visiteurs une vue panoramique sur l’ensemble du bassin parisien. Les balcons, répartis sur deux étages, semblent flotter au milieu de cet espace symphonique. Ils évoquent des « nappes immatérielles de musique et de lumière » selon l’architecte, spécialiste des salles de concert, concevant l’Opéra de Lyon ainsi que les palais de la musique à Copenhague et à Lucerne. Grâce à la forme ovale des corniches en suspension, les spectateurs profitent, qu’importe leur placement, d’une vue imprenable sur la scène centrale.

En ce qui concerne les sanitaires, le premier violon est tenu par Duravit avec trois gammes différentes de produits. Elégants et contemporains, les lavabos de la série Vero ornent la Philharmonie en arborant un classique du design. En outre, ce complexe musical est agrémenté d’urinoirs Starck 1 et de cuvettes Starck 3, dessinés par la star du design Philippe Starck.

www.duravit.be

Pin It on Pinterest

Share This