Ilot Désclee, de l’imprimerie au résidentiel

Désaffectée depuis le début du millénaire, l’ancienne imprimerie Campin, témoin du patrimoine industriel tournaisien, poursuit sa transformation en un ensemble résidentiel basse énergie. Le vaste projet immobilier, mené en trois phases distinctes par la société arrageoise Édifices de France spécialisée dans la reconversion d’anciens bâtiments industriels, porte sur un site d’une superficie de 13 000m2. La première phase, achevée, rassemble 40 lofts derrière la façade principale.

Bourdon 165

Ce projet de construction d’un immeuble à sept unités, d’une surface totale brute de 1.236 m2, s’intègre pleinement dans la topographie du terrain. De forme triangulaire et en pente depuis la rue du Bourdon vers l’arrière du site, celui-ci offre une déclivité importante, d’environ 7 m.

De krook, bibliotheque mille-feuilles

Le quartier qui se déploie dans les environs du Vooruit de Gand, en phase de regénération urbaine, accueille la bibliothèque De Krook depuis mars. La principale voie d’accès à la bibliothèque est la nouvelle passerelle Albertina Sisulubrug, aux lamelles de métal brun doré identiques à la construction, qui relie le coin des Kuiperskaai et la Lammerstraat avec la Miriam Makebaplein, réaménagée en place urbaine avec notamment un café et des terrasses. Sous la place se déploie un parking couvert pour les vélos et des toilettes publiques.

Musée royal d’Afrique centrale

Le Musée Royal d’Afrique centrale à Tervuren rouvrira ses portes en juin 2018, après quatre années de rénovation. Les bâtiments érigés sous Léopold II dès 1897 pour l’Exposition universelle ont été restaurés, et un nouveau pavillon accueillera le public.

Villa aux 7 fontaines

La contrainte majeure de ce projet de nouvelle habitation sur un terrain à Beersel, consistait en un talus de près de trois mètres côté rue, d’orientation Sud. Afin de concilier la privacité des occupants et leur souhait de profiter d’un jardin ensoleillé et d’une jolie vue, l’architecte a pris le parti d’implanter la maison très en retrait de la circulation, au fond de la zone de bâtisse.

Habitation veb

Dans un paysage rural protégé de la région de Hesbaye, dans le Limbourg, une ancienne ferme de valeur historique a été transformée en une habitation unifamiliale contemporaine en forme de H.

Bomel logements

Le site de Bomel, récemment reconverti en pôle culturel, se complète aujourd’hui de 48 habitations, face au bâtiment principal des anciens abattoirs. Le projet de logements, dont le rez-de-chaussée propose des surfaces commerciales ou à destination de professions libérales, s’implante en lieu et place de trois entités détruites.

Campus universitaire saint-charles

Après la transformation d’ un hôpital du 17e siècle en campus universitaire, la seconde tranche du projet concernait la réaffectation de l’aile des Incurables –un bâtiment noble du 18e siècle – en Maison des Sciences de l’Homme et en département d’archéologie.

Hall de natoye, Lignes paysageres

Implanté sur les hauteurs de la commune de Natoye, dans le Condroz, le nouveau hall omnisports est devenu un point de repère dans le paysage. La construction renferme un vaste espace multisport, des infrastructures sanitaires, une zone administrative et une cafétéria. Ces différentes af-fectations se prêtent à des utilisations complémentaires ou séparées.

Contrat de quartier Liedekerke

Le projet s’intègre dans le «contrat de quartier durable Liedekerke», notamment axé sur l’intégration des espaces verts, en tant que vecteur de cohésion sociale réfléchie pour le quartier. A l’emplacement d’une ancienne friche, une nouvelle construction passive englobe deux crèches et quatre logements sociaux

Pin It on Pinterest

Share This
Journée de la Rénovation