Outre-Quiévrain en Grand Est, Metz n’a pas seulement été replacée sur la carte par l’implantation récente d’une antenne du Centre Pompidou, geste architectural conjugué d’architectes-stars. La préfecture lorraine est aussi l’objet d’une des plus importantes opérations immobilières privées en cours.

 Fille bimillénaire et entité la plus peuplée de la Lorraine, Metz est la concurrente directe de Nancy, l’autre métropole lorraine, à cheval à la fois sur la Moselle et la Seille. Et ce depuis 2010, date à laquelle le Centre-Pompidou-Metz y a été implanté dans le quartier de la gare, sur le modèle de son aîné parisien (Piano/Rogers). Aux formes spectaculaires, l’outil culturel messin est signé par les architectes  japonais Shigeru Ban, français Jean de Gastines et britannique Philip Gumuchdjian.

Avec ses 42 km², sa superficie a beau être le quart de la Région bruxelloise, Metz n’en accueille pas moins pour le moment un chantier exceptionnel, juste à côté de sa gare monumentale et de Pompidou-Metz. Baptisé Muse, ce projet constitue «l’une des plus importantes opérations immobilières privées jamais réalisées en France», selon son constructeur GTM Hallé.

Projet babylonien

Socle ? Un grand centre commercial à double étage (115 boutiques et grandes surfaces ; maître d’ouvrage Apsys), soit une immense dalle de 300 m de long et 100 m de large. Rassemblant toutes les composantes d’un projet urbain ayant fait l’objet d’un concours international en 2006, cette opération en cours – au gros œuvre achevé à l’été 2016 – ne s’arrête pourtant évidemment pas là.

La programmation immobilière comprend en effet également 6 îlots sur dalle totalisant 60.000 m² de bureaux, logements et résidences-services pour seniors ne désirant pas intégrer tout de suite une maison de repos. Chacun a son propre architecte, avec en maître d’œuvre l’agence Jean-Paul Viguier et associés (architecte Muse + architecte coordonnateur général > bloc B3-C3).. Avec ses 200.000 m³ de déblais et une décennie de maturation, Muse constitue en réalité une véritable extension du centre-ville voisin. (Ph. G.)

© Ph. G. ; Vinci Construction

Pin It on Pinterest

Share This
Journée de la Rénovation