This is holland

La façade textile 3D offre des possibilités d’aménagement tout à fait fascinantes.

Description du projet
Avec « This is Holland », le paysage muséal d’Amsterdam compte désormais une nouvelle attraction. En effet, depuis l’automne 2017, l’histoire de la Hollande y est présentée d’une manière fascinante. La présentation numérique des Pays-Bas vus du ciel constitue le temps fort de cette nouvelle attraction. L’animation est un mélange raffiné de simulation 3D et de technologie des mouvements d’un simulateur de vol permettant d’associer le plaisir du visiteur à la présentation de ce pays situé en grande partie sous le niveau de la mer.

Rénovation à l’aide d’une façade textile arrondie
La tour du bâtiment de 24 m de hauteur accueillait auparavant les locaux du groupe Shell qui ont été graduellement réaffectés dans le cadre d’un plan d’urbanisme. Le volume se répartit en 3 niveaux positionnés sur un socle entièrement vitré. Pour obtenir un effet visuel à distance spécialement réussi, la structure du bâtiment a été dotée d’une façade microclimatique particulièrement attractive. Le bureau d’architectes Mopet Architects a choisi une façade ventilée constituée de la membrane colorée Stamisol Color et du revêtement de façade Soltis FT : un matériau composite réticulaire tendu dans un cadre en aluminium modifiant la couleur des lés du 2ème niveau. Des parallélogrammes constituent la trame de la façade, ce qui apporte une réelle dynamique vers le haut au bâtiment.

Système de protection de la façade
Malgré une très grande liberté de conception, les architectes et les façadiers ont évidemment dû prendre en compte les questions de sécurité de l’enveloppe du bâtiment. La membrane suisse Stamisol Color, résistante aux UV et aux intempéries et dotée d’une haute isolation thermique, s’avère particulièrement adaptée à ce projet. Ce produit fortement ajouré garantit une température ambiante et une évacuation de l’humidité résiduelle optimales. La garantie de 10 ans comprenant non seulement le remplacement des matériaux, le cas échéant, mais également l’ensemble des travaux de remise en service de la façade constitue également un atout majeur du Stamisol Color.

Un matériau de façade idéal pour un modelage exceptionnel
Pour cette structure arrondie, la membrane Soltis FT a été véritablement la solution idéale, car elle permettait de créer, par ses propriétés flexibles, son faible poids et une malléabilité quasiment infinie, des formes aux lignes ondoyantes, et convenait ainsi parfaitement à ce projet constitué d’éléments de façade à double courbure. La haute qualité des membranes composites garantie par une grande stabilité dimensionnelle et une forte résistance à la rupture et aux UV, permet en outre de travailler sur des projets de grande envergure. Ce projet de façade aux mille facettes parfaitement intégrée à ce musée innovant a pu voir le jour grâce aux solutions Serge Ferrari.

Informations relatives au projet
Utilisateur : This is Holland BV
Maître d’ouvrage : J.P. van Eesteren
Matériaux de la façade : Membrane Stamisol Color de Serge Ferrari. Revêtement de la façade Soltis FT381 de Serge Ferrari
Architecte : Mopet Architecten
Installation de la façade : Buitink Technology

Note relative au droit d’auteur des photos
Photos : © Buitink Technology

http://www.sergeferrari.com/

Pin It on Pinterest

Share This