Notre capitale possède la plus importante collection publique d’affiches de Toulouse-Lautrec au… monde. L’écrin qui l’abrite va être complètement réagencé par le bureau B-Architecten d’ici 2022.  

A quelques encablures de la place Flagey ou du quartier européen et de ses bâtiments emblématiques (‘Caprice des dieux’, Berlaymont, dalle Léopold, …), le musée faubourien d’Ixelles ne paie pas de mine, engoncé dans un patio de rues étroites. Et pourtant, à une près, c’est l’une des deux plus complètes et importantes collections publiques au… monde des affiches conçues par le génial Toulouse-Lautrec. Peintre, graphiste et affichiste des péripatéticiennes, chansonniers et des nuits parisiennes, l’aristocrate difforme originaire d’Albi a dessiné et peint comme personne Moulin Rouge, faune des caf’ conc’ et leurs personnages pittoresques tels Aristide Bruant, La Goulue, Valentin le désossé, Môme Fromage, ….

 Rien d’étrange à cela, car la commune bruxelloise, au XIXe siècle, était surnommée le «Montparnasse bruxellois». C’est en effet dans notre capitale que déboulent les toiles impressionnistes refusées par la peinture académique officielle française. Ce musée communal atypique combine plusieurs bâtiments: abattoir XIXe siècle, ancienne salle de banquet et danses, aile 1970, maison privée. Le bureau bruxellois B-Architecten (Point Monnaie, Beursschouwburg, scénographie MAS>Anvers, …) a remporté le concours pour repenser les lieux.

Structurer…

Priorité des architectes? A l’issue de 4 ans de travaux démarrant en mai prochain, installer une nouvelle zone de circulation réunissant les quatre bâtiments pour les fondre en un seul musée et ses diverses fonctions: bâtiment, puits de lumière et hall monumental d’entrée (couloir-baie vitrée ouvert sur l’extérieur), billetterie, librairie, nouveau grand café, salles d’expos permanentes et temporaires, jardins des sculptures, etc.

Espaces éducatifs, lieux de stockage, bureaux et administration prendront place dans une ancienne gendarmerie annexe récemment rachetée. Le noyau central du musée d’Ixelles est constitué autour de l’importante collection de peintures des ayants droit d’Edmond de Pratere, celle du mécène Fritz Toussaint, beau-frère de l’architecte Joseph Poelaert (Palais de justice Bruxelles, …), et les imprimés de l’affichomaniaque Joseph Botte, un militaire qui acquiert toutes les affiches de Toulouse-Lautrec de son vivant. Les lieux réagencés pour 1,8 million € devraient être livrés en 2022. (Ph. G.)

© B-Architecten

Pin It on Pinterest

Share This
Journée de la Rénovation