Paris - JO 2014

Les cloches pascales ont été généreuses avec la cité des Aclots. Outre le principe d’extension acquis, le financement du palais de justice phase 3 de Nivelles est officiellement accordé. Vers un site, enfin, unique ?

Entre gare et zone industrielle Nivelles sud, le projet d’extension du palais de justice II rue de Clarisse vient d’être relancé par la ministre fédérale du Budget, Sophie Wilmes. Actuellement, les justiciables s’arrachent les cheveux: Dame Thémis occupe… quatre sites différents dans la cité des Aclots. P   as simple de s’y retrouver dans l’écheveau des juridictions et lieux de justice entre vieux palais vieux d’un siècle (parquet, correctionnel, Barreau et aide juridique; Grand’Place), ex-hôtel Riflart reconverti rue de Soignies (civil/famille+greffe), Porte de l’Europe (jeunesse) et nouveau temple rue de Clarisse (Assises, police, commerce, travail, justice de paix).

Fait de pierres bleues, briques et bois, ce dernier est opérationnel depuis 2001 et est né sous les crayons des architectes Natowitz, Jadot et du Pré Werson. Une extension à 5.600 m2 du palais II, nouveau palais de justice aux superficies accrues à livrer entre 2023 et 2026, semble l’unique solution pour rassembler tous ces acteurs épars sur un seul lieu. Depuis plus d’une décennie, ce n’était manifestement pas la priorité de la Régie des Bâtiments (gestionnaire de l’immobilier de l’Etat), du SPF Justice et leurs ministres de tutelle respectifs. La tendance vient, officiellement, de s’inverser.

Du pain sur la planche
La finalisation du projet de construction d’un palais de justice «n°3» en extension du palais II rue Clarisse vient en effet d’obtenir plein feu vert. Et le financement qui l’accompagne, également. Ce projet était suspendu à l’avis de l’inspection des Finances. Il vient de l’obtenir, favorable. L’accord de la Ministre du Budget est décisif. Quelque 67 mois seraient nécessaires pour terminer études à mener, permis et chantier.  Le Fédéral en a donné le détail, à la Chambre, fin janvier dernier (réponse à la QO n°6/21775):

  • esquisses/approbation > divers SPF (4 mois)
  • fiches-projet et procédures liées à la phase d’études (7 mois)
  • rédaction du cahier spécial des charges (5 mois)
  • procédure > phase d’exécution (8 mois)
  • procédure > urbanisme + permis d’environnement (3 mois)
  • travaux (40 mois)

© Régie des Bâtiments (esquisse) ; D.R.

Pin It on Pinterest

Share This
Journée de la Rénovation