Batibouw

Fin février, le plus grand salon belge des rénovations, de la construction, de l’habitation et de la déco revient occuper les douze palais du Heysel à Bruxelles pour une dizaine de jours. Deux journées professionnelles s’adressent plus particulièrement aux architectes, designers et autres prescripteurs. Le point.

Organisé par Fisa (Deficom group; com, médias et loisirs), le plus grand salon belge de la construction-déco Batibouw ouvrira très bientôt la totalité des palais du haut du plateau du Heysel à Bruxelles. Ce sera du jeudi 22 février au dimanche 4 mars débutant par deux journées exclusivement réservées aux professionnels (architectes, designers, …) attendus par mille exposants, distributeurs, fabricants et entrepreneurs dans quatorze secteurs d’activité (plan ici), des aménagements intérieurs ou menuiseries extérieures aux matériaux de gros œuvre ou fournitures d’énergies. En ligne, l’organisateur a mis au point un outil de recherche rapide par marque, produit, fabriquant. Il suffit d’entrer les trois premières lettres.

Pour eux, les douze palais mobilisés rassemblent dernières tendances, eye-catchers, évolutions et nouveautés dans les domaines de la construction, de la rénovation et de l’immobilier. Ils pourront y faire le plein ou valider idées, inspirations et networking. Pour mieux faire face, par exemple, aux nouveaux besoins en matière de logement (co-housing), d’isolations phoniques, d’équipements ergonomiques, constructions digitales. Ou encore comment inclure dans sa pratique certaines évolutions sociétales lourdes telles généralisation des politiques de densification, boom des cheveux gris exigeant de nouvelles architectures (résidences-services, MRPA-MRS évolutives, …), multiplication des familles monoparentales conduisant à repenser l’habitat, rénovations énergétiques toujours plus normées, hyper-connections et toutes les facettes de l’intelligence artificielle appliquée au métier et à la maison.

Quantité de conférences et d’événements leurs sont particulièrement dédiés comme les Belgian Building Awards (22/2 de 18-22h > auditorium 2000/palais 10). Cinq prix seront attribués aux architectes. lauréats dans autant de catégories:

  • nouveaux bureaux d’architecture (Rookie of the year)
  • intégration à l’art réussie
  • social engagement > bureau qui a mis le mieux l’accent sur cet engagement
  • meilleur projet international d’une entreprise d’architecture belge
  • Pioneer Award > architecte/organisation au travail innovant

Le conférencier d’honneur en est l’archibiotecte belge Vincent Callebaut, installé à Paris et se penchant actuellement sur la reconstruction de Mossoul-Irak libéré du pseudo-califat de l’IS. Plus avant dans la journée (10-12h), l’institutionnelle Vlaams Energie Agentschap fera le point sur les primes énergies et rénovations au palais 5. Au même endroit, dans l’après-midi, l’ICEDD, outil permettant l’évaluation environnementale des bâtiments, sera officiellement lancé.

Santé sectorielle

Bonne nouvelle pour les hommes de l’art: selon l’organisation patronale Confédération Construction, ce pan stratégique de notre économie enregistrera à nouveau une croissance en 2018. Les stats nationales sont surtout influencées par le marché de la construction neuve en Flandre. Depuis quelques années, avec du crédit hypothécaire aux taux planchers, les permis de bâtir octroyés oscillent entre 47 et 54.000 unités/an (maisons + appartements) pour l’ensemble du pays. Bruxelles et Wallonie enregistrent toutefois un nombre inférieur à la Flandre.

La tendance y est pourtant positive avec «reprise prudente.» La part des appartements à Bruxelles atteint 91 % des logements neufs, contre 64 % en Flandre et 48% en Wallonie. Tout ceci s’explique par la démographie et une politique différente d’aménagement du territoire selon les régions betonstop en Flandre, …). Pour le segment ‘logements existants’ (rénovation), les évolutions sont semblables. Là encore, les exigences énergétiques de plus en plus strictes. Ouvrant le salon Batibouw, le Forum Construction sera consacrée à la sécurité et la façon dont la Belgique se positionne vis-à-vis d’autres pays européens.

Infos pratiques: Brussels Expo, 1 place de Belgique, 1020 Bruxelles. Jours professionnels: jeudi 22 (10-18h) et vendredi 23/2/2018 (10h-21h) ; 40 €/jour. Catalogue 3 €

© Fisa-Deficom

Batibouw

Pin It on Pinterest

Share This