Paris - JO 2014

Sur la Côte d’Opale, le centre national de la mer Nausicaa constitue l’un des plus grands aquariums au monde à quelques encablures du sol belge. Signée par l’association Jacques Rougerie Architectes Associés et Delannoy & Partners, sa nouvelle extension veut attirer le million de visiteurs annuels dès ce 19 mai.

A 2-3h de Tournai et notre capitale, Grand Nausicaa dispose désormais d’un nouveau bassin à 10.000 m3, l’équivalent –avec les autres additionnés– de quatre piscines olympiques. Ce qui en fait le plus grand d’Europe et l’un des plus vastes du globe après Macao aux 40.000 m3, Atlanta et Dubaï, au sein d’un centre de la mer et d’éducation au monde marin en forme d’aile de raie géante vu du ciel. L’objectif ? Passer de 600.000 (un quart d’entre eux sont des Belges) à 1 million de visiteurs annuels, un saut qualitatif conçu par l’association momentanée agence Jacques Rougerie Architectes Associés et atelier Delannoy & Partners, lauréats d’un concours international d’architecture lancé par la communauté d’agglomération du Boulonnais en 2016.

Fort de nombreuses références (divers aquariums, océanarium et musée sous-marin; Oceanopolis > Bretagne ; centre, palais et pavillon de la mer > Caraïbes, Turkménistan et Japon) et signant l’extension de Monaco sur la mer, l’agence s’était déjà occupée d’une précédente extension de l’écomusée maritime en Hauts de France mais ce saut qualitatif-ci est à… 85 millions €. Comme on pourra le constater dès ce 19 mai, l’extension actuelle centrée sur la haute mer (la moitié de la surface de la planète) accueille notamment de nouveaux pensionnaires: raies manta, requins-marteaux et gigantesques poisson-lune.

Aventure à tiroirs
L’expérience passe de 2h30 à 5h de visite entre aquariums, relations entre l’homme et les océans, tunnels d’immersion, scénographies, pédagogies et lieux de sensibilisation divers. L’extension actuelle comprend une boutique étendue et un vrai restaurant. Une prochaine étape est déjà programmée pour 2021, axée sur les changements climatiques aux pôles, portant ce lieu à 13.000 m2 contre les 2.500 m2 des débuts.

Sur de telles bases, le quartier alentour a entamé sa propre mue: requalifications des espaces publics (jardins, parc, boulevard, quais), piétonisations, ex-gare transmanche muée en complexe hôtelier thalasso de luxe (architecte Gil Bakhtiar), nouveau palais des congrès à l’Eperon mi-2019 (cabinet d’architecture King Kong), multiplexe à 14 salles ciné aux 2.000 fauteuils. L’extension de Nausicaa en a été l’élément déclencheur.

© Agence Jacques Rougerie Architectures Associés; Gil Bakhtiar Archi; Nausicaa-Bruno Montigny

Pin It on Pinterest

Share This